Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by Tonette
6 février 2008

6. Février: Le jour pour de "Same"

sameflagg

Qu'est ce que c'est? C'est un drapeau, peut-être inconnu pour la plupart entre vous. C'est le drapeau pour les peuple "same" ou lapons. Aujourd'hui, le 6. février, c'est la journée de fête pour nous. Peu importe si les sames habitent en Norvège, Russie, Finlande, Suède..... ou La France. C'est notre fête.

L'histoire derrière: première fois que les sames de différentiels pays étaient rassembles: 6 février 1917. Mais rien n'était obtenu. C'était néanmoins un début. La première fois qu'on a commencé de fêter cette journée était en 1993.

Ce sont mes racines. Je ne parle pas la langue, je comprends seulement quelques mots.  Il ne fallait pas l'apprendre. C'était la langue que mon père, ma grand-mère utilisé... Que de problèmes avec cette langue, c'était une honte. Je le regrette, car je sais que je ne vais jamais l'apprendre. Une langue fait partie d'une culture. D'accord je n'ai pas "besoin", mais malgré tout c'est une partie de moi. Je suis fière d'être un same, et je trouve que c'est dommage que ma grand-mère avait honte.

Petite anecdote:
En 1884 Prince Roland Bonaparte part pour Laponie en Norvège. Il y souhaite étudier ce peuple. Pendant  ce voyage  il y aura des photos, les premières photos prises chez moi. Le groupe étudie tout, les crânes, les vêtements, la nourriture etc... Une de ces personnages est Hendrik Martisen Kyrre qui est un de mes ancêtres. Les photos prises pendant ce voyage seront exposées au Musée de L'homme à Paris en 1988. Aujourd’hui j'ai réussi d'obtenir des photos! Peut-être un jour je vais les scrapper....

kyrre

 






Publicité
Commentaires
M
C'est super Tonette! Tu dois être très fière de ces origines!
C
Il faudrait presque que tu écrives l'histoire de ta famille, ça pourrait être passionnant.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité