Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by Tonette
27 février 2008

La laine - J'adore... MAIS

J’adore la laine. Une matière qui m’a suivi toute ma vie. Ma grand-mère avait des moutons, chaque automne la laine était coupée. Ensuite transformé aux chaussettes par ma grand-mère ou vendu. Moi, même je tricote de l’age de 7 ans. 12 ans premier pull, depuis je ne sais pas combien de pull, combien de bonnets, combien d’objet que j’ai tricoté. La plupart de chose en laine… J’ai aussi fait de la feutrine à partir de la laine.

sauen

La laine est tradition pour petit et grand. Voilà un petit mouton fait par entière par mon oncle pour sa petite-fille.

Maintenant je suis dégoutté et je ne peux pas me taire... . J'ai un goût amer. Je ne peux pas dire d’où ma laine vient d’origine. Je croise les doigts que ce n’est pas une laine qui vient d’Australie.  Et pourquoi ? Je vais vous le dire….

 

 
Pour l’instant je n’ai pas vu un mot sur leur pratique en France. Pas encore… L’Australie est le pays où on produit plus de la laine dans le monde. La plupart sont des moutons Merino.  expressenLa télé suédoise, des journaux suèdois ou norvegien  , a montré un documentaire cette semaine. C’est terrible. Il ne faut pas oublier que derrière toute la laine qu’on utilise pour nous chauffer, pour tricoter, pour faire des feutrine il y a des animaux qui souffrent.

Pour éviter des attaques d’une mouche ‘bleue’… les animaux seront coupés ou scalpé sans anesthésie. Cela prend des semaines avant que l'animal est guèri.  Surtout les moutons «Merino » qui donne la meilleur laine. Regarder ce lien, il y a des photos choquantes.

Plusieurs grandes chaînes scandinaves vont maintenant voir où ils achètent leur laine, parmi lequel H&M. Mais pour l’instant rien n’est fait. Mais en Scandinavie il y a beaucoup de monde qui ne vont plus acheter de la laine d'Australie pour que cela change.  Les moutons Merino en Nouvelle-Zealande échappent de cette coutume barbare, qui est interdit chez eux, mais pas en Australie. Donc la prochaine fois quand vous achetez de la laine, demande d’où elle vient… 


25. mars  :    Depuis le documentaire qui a fait beaucoup de bruit un peu partout dans le monde, Australie vient de prendre une décision. A partir de 2010 cette pratique sera interdit! Je suis contente!



Publicité
Commentaires
S
Et bien, je ne savais pas du tout... merci pour cet article très très intéressant, il faut en parler sinon personne ne saura !
M
Merci pour cet article Tonette! Je ne savais pas pour l'Australie... :-(
A
grande défendeuse des animaux, je le savais. cela dit, il n'y a pas que les moutons d'Australie qui sont maltraités .. plein de moutons ont les fesses coupées violement pour prendre moins de temps lors de la tonte !<br /> <br /> heureusement qu'on est pas toute d'accord avec notre gouvernement LOL !!!!
A
Merci Tonette d'avoir attiré notre attention sur ce point! Chaque pays a malheureusement des choses à se reprocher et c'est bien d'en parler!
L
Merci Tonette de nous informer ...<br /> Désormais, je serais plus attentive à la provenance de la laine ...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité